www.theatredusang.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.theatredusang.net

Forum désactivé : nouvelle url - WWW.THEATREDUSANG.NET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anecdotes 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NK_Wyvern
trouve sa place...
NK_Wyvern


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 26/05/2004

Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: Anecdotes 1   Anecdotes 1 EmptyVen 28 Mai - 21:54

J'inaugure ce premier post d'anecdotes sur les activités du Théâtre du Sang.

On va commencer avec "Rage", la première pièce que nous ayons monté.


HISTOIRE D'UN DECOR

Le décor de "Rage" a été réalisé par nos soins en l'espace d'un week-end. Vu le prix délirant qu'exigeaient les "décorateurs professionnels", la troupe a préféré s'ateler à la tâche par elle-même. Nous voici donc pourvus d'une camionnette de location, embarqués dans une étrange galère...

Revenons sur la pièce.

"Rage" est une adaptation de "Devant la mort", une pièce écrite par Alfred Savoir et Léopold Marchand, tirée du répertoire du Grand Guignol. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, il s'agit d'un type de théâtre aujourd"hui défunt, qui connut son heure de gloire dans le lieu éponyme, situé rue Chaptal à Paris. Le concept en était redoutablement clair : exorciser toutes les peurs de l'époque par le théâtre. Pour chaque phobie identifiée, une comédie et une tragédie étaient écrites par nombre d'auteurs alors inconnus, qui par la suite furent autrement célèbres... mais ceci est une autre histoire.

"Devant la mort" était ainsi un huis clos dont les thèmes principaux variaient entre la contamination, la passion, l'adultère, et l'instinct de survie. Il fallait, à cet effet, un décor qui soit suffisament inquiétant ( sans en faire trop ) pour illustrer les combats intérieurs des personnages.

L'idée retenue fut celle de six panneaux qui composèrent la "résidence de chasse" du personnage principal. Ceux-ci, larges de trois mètres et hauts de deux mètres, seraient soutenus par des câbles reliés à des parpaings de douze kilos chacun... Deux portes furent également prévues, ainsi qu'une fenêtre barrée.

Toute l'équipe se retrouva ainsi à Château-Thierry, dans un garage prêté amicalement par le père de l'une des comédiennes, devant ces six immenses panneaux. Trente heures de folie douce se succédèrent alors. Difficile d'en retranscrire précisément la teneur, tant le sang de tout un chacun était imbibé d'alcool... la fatigue venant, nous jouâmes alors notre propre huis clos, filmé sur pellicule. Je visionnai récemment la bande, le sourire aux lèvres, la nostalgie au coeur. Bref, ce fut une expérience joyeusement chaotique, entre "Le projet Blair Witch" et "Dumb and Dumber".

Cependant, au petit matin, les fiers panneaux étaient joliment laqués de noir, d'étranges flammes rouges les grignotant par leur base.

Le voyage de retour faillit bien être fatal à ceux qui voyageiant avec le décor... les panneaux, très lourds, rompirent les câbles qui les amarraient à deux reprises. Tico et Juke furent presque écrasés sous leur poids. Heureusement, ce fut le canapé qui mourut ( en l'occurence le mien ). Nous voici donc au bord de la route avec des miettes de canapé.

Quelques jours plus tard, le décor fut rapatrié au Théâtre de la Providence.

Vint ensuite le choix des meubles.

Garance et moi avions repéré, dans un dépôt-vente de Vincennes, tous les accessoires nécessaires, à commencer par un splendide nouveau canapé, celui-ci datant d'u 19eme siècle, dans un style particulièrement diabolique ( pieds et pointe fourchue, un vrai bonheur )

Malheureusement pour lui, celui-ci n'échapperait pas à la malédiction des canapés qui, depuis le début de l'aventure, s'était abattue sur la pièce. Ainsi, il manqua s'écrouler en pleine représentation, alors que Philippe (le héros de la pièce ) allait répondre à la question : " C'est vous qui avez décoré la pièce ? "

Au fond de la salle, le metteur en scène ( guess who ? ) émit un son qui devait ressembler à un " bom bom bom ", bref le bruit d'une tête qui cogne contre le mur Shocked

Lors de la représentation suivante, alors que seules vingt minutes nous étaient accordées ( nous jouions en deuxième partie de soirée ) pour monter le décor ( je rappelle qu'il s'agissait de six immenses panneaux reliés à des cordes et des parpaings... pire qu'un meuble Ikea ), on entendit, dans les coulisses, le "vriiiiiiiii" caractéristique de la visseuse.

Ainsi nâquit Divan Frankenstein.

Imaginez un divan du 19eme siècle rafistolé avec des plaques de tôle. Enfin, il parait que l'Art est principalement accidentel. Si cela est vrai, alors ce divan était foutrement artistique Laughing

Les fixations du décor, elle-même, mériteraient un post entier, mais abrégeons... elles ne tinrent pas ( ou très peu ).

Sur cette planète, les marins et les théâtreux sont les deux types de personnes les plus superstitieuses. Il faut manquer de voir un décor s'écrouler en pleine réprésentation pour le comprendre ! Le théâtre est au-dela de la science et de la raison. C'est un art qui a ses propres règles, plus proches de celles de Murphy que de celles de Newton...

Peut-être est-ce cela qui a inspiré la devise du Théâtre du Sang ?

La Science est faite pour rassurer.

L'ART POUR DERANGER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theatredusang.net
Sarhantaï
s'intègre
Sarhantaï


Nombre de messages : 32
Localisation : Versailles ( comment sa je me la pete mais non pas du tout ......
Date d'inscription : 10/06/2004

Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes 1   Anecdotes 1 EmptyLun 21 Juin - 0:28

on pourrais avoir des images meme tres flou du fameux divan please please please ; vous en avez fais quoi aussi apres de se divan ???
Revenir en haut Aller en bas
eden

eden


Nombre de messages : 41
Localisation : paris mais parisienne :)
Date d'inscription : 07/06/2004

Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes 1   Anecdotes 1 EmptyVen 25 Juin - 23:15

bah en fait je l'ignore...
je suppose qu'il est reparti au monde des divans frankenstein, traumatisé par ce que nous lui avons fait subir... si jamais un jour vous le croisez, dites lui de revenir il nous manque!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NK_Wyvern
trouve sa place...
NK_Wyvern


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 26/05/2004

Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: A ce propos...   Anecdotes 1 EmptySam 26 Juin - 1:03

A ce propos, je viens de retrouver une photo qui présente trois avantages :

1 / On y voit le fameux Divan Frankenstein

2 / On y voit également une partie du décor

3 / On voit à quoi ressemble DarkCowboy quand on lui demande de raser sa barbe Very Happy

Anecdotes 1 Philippe


Angel Wyvern.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theatredusang.net
NK_Wyvern
trouve sa place...
NK_Wyvern


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 26/05/2004

Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: Précisions   Anecdotes 1 EmptyVen 10 Déc - 22:46

Petite précision : Il s'agit du divan originel, non encore décédé, comme on peut le voir sur cette photo. Mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son état de santé ( dès qu'on l'aura retrouvé )

Angel Wyvern.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theatredusang.net
Contenu sponsorisé





Anecdotes 1 Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes 1   Anecdotes 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anecdotes 2
» Anecdotes 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.theatredusang.net :: Champs Libre :: Delirium-
Sauter vers: