www.theatredusang.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.theatredusang.net

Forum désactivé : nouvelle url - WWW.THEATREDUSANG.NET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sur scène à Bruxelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paganpoetress
s'interesse
paganpoetress


Nombre de messages : 15
Localisation : de l'autre coté du miroir
Date d'inscription : 08/06/2004

Sur scène à Bruxelles Empty
MessageSujet: Sur scène à Bruxelles   Sur scène à Bruxelles EmptyVen 17 Sep - 13:49

Sur scène à Bruxelles AFFICHEDIABLE

« Je crois que tous nous n’avons qu’une préoccupation, c’est d’échapper à la tyrannie de cet horrible dieu Chronos. C’est bien pourquoi les gens courent au spectacle, au cirque, au théâtre, au ciné, au music-hall, au luna-park – au diable, à la condition qu’il tienne baraque ou cabaret ! »

Michel de Ghelderode
(Entretiens d’Ostende)

-----------------------------------------------------------------------------------
Lieu et temps :
« En Flandre, dans la principauté de Breughelande, l’an tantième de la création du monde. »

Les personnages :
Le Diable, ou bien n’est-ce qu’un acteur qui joue à faire le Malin, un directeur de troupe, le patron d’une baraque de foire...
L’Homme, un grand gars costaud, un solide matelot ostendais, juste un passant.
La Femme, une belle aux formes généreuses, pleine du désir de l’homme, un peu sorcière aussi.

Le sujet :
« C’est Carnaval et c’est l’heure des méprises… »
Dans un monde à la dérive, on se prépare à la fin en regrettant l’âge d’or où les « alouettes vous tombaient rôties dans la bouche… ».
Le Diable n’en finit pas de jouer avec l’homme et la femme. Un jeu en abîme où le masque en cache un autre, à l’infini...
Une danse macabre, des masques, des travestissements se succèdent dans des tableaux flamands aux couleurs de Breughel, de Bosch, de James Ensor...
Où commence le jeu ? Où est la vérité ? Tout n’est-il qu’illusion ?
------------------------------------------------------------------------------------

« La Mort demeure le comparse obligé, ne vous en déplaise ; la Mort, que flanquent la Folie et la Luxure, voilà les compagnons ordinaires du poète dramatique. […] Les monstres peuplent mon théâtre parce qu’ils sont partout dans la vie, dans les rues, dans toutes les chambres, autour de nous ; que dis-je, ils sont en nous, ils sont nous ! Les convenances sociales, dont je n’ai pas à tenir compte, exigent seulement qu’on fasse semblant d’en ignorer.

Michel de Ghelderode
(Entretiens d’Ostende)

-----------------------------------------

La littérature francophone hors les frontières hexagonales, et particulièrement en Belgique, a souvent fait naître des univers pleins de poésie. La langue de Michel de Ghelderode, pleine d’archaïsme et de créativité, nous ouvre les portes d’une Flandre fantastique et folklorique, d’un imaginaire coloré et baroque. Il nous transporte dans un monde cruel où l’on se joue de la mort et de la vie. Le rire reste le seul rempart contre la monstruosité. Les mêmes thèmes, les mêmes ambiances, les mêmes personnages jalonnent tout son théâtre pour en constituer une œuvre unique.
C’est un voyage au pays de Ghelderode que je vous propose, au fil de quelques facéties extraites de ses pièces et contes.
Un rêve-spectacle, façon de rendre hommage à ce dramaturge qui intitulait ses pièces : « mystère pour marionnettes », « tragédie-bouffe », « cantate burlesque », « pochade », « divertissement »…

Jean-Michel Laude , metteur en scène

-----------------------------------------
« En réalité, il s’agissait de pièces écrites pour des acteurs vivants, ces œuvres que je sous-titrais "pour marionnettes" ; mais je ne pense pas que des comédiens de chair soient prêts à les jouer telles quelles, la lâcheté devant la critique et le public étant la marque des interprètes d’aujourd’hui - à quelques exceptions près qui sauvent l’honneur du Théâtre. »

Michel de Ghelderode
(Entretiens d'Ostende)
Revenir en haut Aller en bas
Lycan
s'intègre
Lycan


Nombre de messages : 21
Localisation : Proches Paris
Date d'inscription : 09/06/2004

Sur scène à Bruxelles Empty
MessageSujet: humhum   Sur scène à Bruxelles EmptyLun 20 Sep - 3:33

Deja vu sur netgoth mais toujours aussi interessant merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lycanthropicreation.20six.fr
paganpoetress
s'interesse
paganpoetress


Nombre de messages : 15
Localisation : de l'autre coté du miroir
Date d'inscription : 08/06/2004

Sur scène à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur scène à Bruxelles   Sur scène à Bruxelles EmptyLun 20 Sep - 12:49

je me suis permise de faire doublon puisque tous les gens d'ici ne sont pas forcément sur Netgoth Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fetch
s'interesse



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris mais pas parisien
Date d'inscription : 29/05/2004

Sur scène à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur scène à Bruxelles   Sur scène à Bruxelles EmptyMar 28 Sep - 13:38

Tu as effectivement bien fait... Very Happy
En effet, ça m'a l'air très intéressant tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-music.com
Contenu sponsorisé





Sur scène à Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: Sur scène à Bruxelles   Sur scène à Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur scène à Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.theatredusang.net :: Annonces :: Dates de concerts et d'évènements-
Sauter vers: