www.theatredusang.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.theatredusang.net

Forum désactivé : nouvelle url - WWW.THEATREDUSANG.NET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La guerre de Troie a bien eu lieu...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NK_Wyvern
trouve sa place...
NK_Wyvern


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 26/05/2004

La guerre de Troie a bien eu lieu... Empty
MessageSujet: La guerre de Troie a bien eu lieu...   La guerre de Troie a bien eu lieu... EmptyVen 28 Mai - 0:46

...et Hollywood n'a pas hésité à en faire le remake !

Blague à part, si les gros studios voulaient bien nous pondre des films de cette qualité plus souvent, moi je suis preneur !

Donc, tout le monde connait l'histoire de la belle Hélène ( pas la poire, la connasse pour qui des milliers de types sont morts ), d'Achille ( qui, s'il cherchait réellement la célebrité, doit être très content de se retrouver sous les traits de Brad Pitt ), du cheval piégé ( on en rit encore ) et d'Hector qui inventa un nouveau type de surf - le surf mort trainé par un char, il parait que c'est très riche en sensations Twisted Evil

Surprise, les dieux ne sont plus là dans cette version américaine du célebrissime mythe grec ! Autre surprise, on ne s'en offusque pas vraiment... exit l'histoire confuse d'Homère, la version moderne est bien plus lisible - et logique. En fait, si les dieux ne sont pas ici personnifiés, c'est parce qu'ils sont relayés pas un débat philosophico-politique qui n'est pas malvenu... on citera Achille : Ce sont les dieux qui envient les humains, ils les envient pour leur mortalité. Chaque instant a un prix lorsqu'il peut être le dernier ( grosso modo ). Toujours Achille, cette fois-ci à Agamemnon : Si tous les rois menaient leurs propres guerres, ce serait enfin une marque de courage.

Bref, que du bon, plus de trois heures de plaisir qui s'envolent comme un souffle, entre duels époustouflants ( Gladiator n'a plus qu'à se rhabiller ) et joutes oratoires jouissives, un peu d'amour entre les deux et surtout un écart ( notamment dans le jeu de Brad Pitt ) salvateur par rapport aux poncifs du genre. Peplum donc, mais pas seulement. Tout cela est très frais, très vif, et paradoxalement chargé en émotion. Comment ont-ils fait ? Mystère.

Quoiqu'il en soit, si la toute fin pêche un tantinet - sans le recours des dieux, exit l'explication du fameux "talon" d'Achille, Shakespeare n'aurait pas boudé les dialogues sompteux de cette enième adaptation du mythe. Sans même évoquer les décors et les costumes, qui eux aussi sont ma foi très réussis.

On évite donc le ridicule, le pompeux, l'incompréhensible pour naviguer dans une jolie fougue endiablée sur laquelle plâne un agréable parfum d'Histoire...

Angel Wyvern.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theatredusang.net
Jaafar
s'intègre



Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2004

La guerre de Troie a bien eu lieu... Empty
MessageSujet: Re: La guerre de Troie a bien eu lieu...   La guerre de Troie a bien eu lieu... EmptyLun 7 Juin - 22:05

Dans la série des réécritures lisibles, que les producteurs seraient bien inspirés et bien susceptibles de passer sur bande, vue l'actuelle mode des "préquelles": Iphigénie, dans son adaptation par Michel Azama, sous-titrée Le péché des dieux.

Une très belle fable où - propension moderne à la psychologie de scène aidant - chaque personnage peut se lire comme le héros, de l'insignifiante Electre à bien sûr Achille en passant par - le plus passionnant selon moi - Agamemnon.

[Edit: ceci était mon premier post. J'y ajoute un grand bonjour souriant. Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
http://gothrockfr.free.fr
 
La guerre de Troie a bien eu lieu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.theatredusang.net :: Actualité artistique :: Films-
Sauter vers: