www.theatredusang.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.theatredusang.net

Forum désactivé : nouvelle url - WWW.THEATREDUSANG.NET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La dernière pièce vue...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DarkCowBoy
s'intègre
DarkCowBoy


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/05/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyVen 4 Juin - 12:49

Quelle est la dernière pièce que vous ayez vus ?
Titre...Petit resumé...
Et ce que vous en avez pensé...
(Interpretation, decors, costumes, thèmes abordés, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/darcowboyland/
NK_Wyvern
trouve sa place...
NK_Wyvern


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 26/05/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Phèdre   La dernière pièce vue... EmptySam 5 Juin - 17:40

Bon alors, je ne vais pas parler de la dernière pièce que j'aie vu car, ces derniers temps, l'actualité théâtrale m'a paru un peu décevante Crying or Very sad mais si je dois extirper une mise en scène de ma mémoire, ce sera celle du "Phèdre" de Racine adapté en 2003 à la Cartoucherie ( Vincennes ).
Il s'agissait d'une troupe indépendante qui avait dressé dans le jardin du lieu un chapiteau. A l'intérieur, les règles habituelles du théâtre étaient inversées ! Le public, étendu sur deux rangées, était traversé d'une passerelle bizarre de verre et de métal, un peu dans le style de celles utilisés pour les défilés de mannequin, elle-même composée de deux niveaux.
L'éclairage, quant à lui, était assuré par de gigantesques rampes de spots blancs, comme dans un stade.
Les "noirs" traditionnels, ainsi, étaient remplacés par des "blancs" éclatants.
Et là, la magie opèra quasi-instantanément. En fait, il faut préciser que Racine, pour ma part, n'est pas l'un de mes auteurs préférés. Ses tournures longues et alambiquées m'ayant, jusque là, habitué à des représentations classiques, longues et - il faut bien le dire - chiantes.
Seulement, avec l'aide d'une scénographie pareille, le metteur en scène avait sû effacer ce problème.
La proximité extrême du public avec les comédiens ( j'aurais, pour ma part, pu toucher leur visage en étendant le bras ) ajoutait un trait inhabituel dans ce genre d'évènements : Les personnages pouvaient murmurer ici leurs peines et leurs souffrances, sans avoir à les déclamer de façon grotesque.
Un sérieux avantage.
La musique, quand à elle, était composée d'une espèce de harpe bizarre, peut-être un luth du moyen-âge, dans un style assez japonais, et de percussions live, effet saisissant garanti.
Imaginez deux cent personnes suréclairées et tournées vers une rampe de verre, sur laquelle Jason, fameux héros de l'antiquité, renie son fils après que sa femme, Phèdre, ait évoqué un inceste, en pleine cour royale...

Bref, un intense moment de jubilation artistique.

Angel Wyvern.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theatredusang.net
paganpoetress
s'interesse
paganpoetress


Nombre de messages : 15
Localisation : de l'autre coté du miroir
Date d'inscription : 08/06/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 18:30

jason ??

euh ... c'est pas Thésée ? ( le père d'hippolyte et mari de phèdre ) en tout cas dans la version de racine ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jaafar
s'intègre



Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 19:15

Euh... Rolling Eyes Tant que c'est un célèbre héros antique...

Pas vu cette pièce. Mais quand tu parles d'une actualité décevante, j'ai un peu de mal. Il y a quand même eu quelques gros morceaux cette année.

A la Cartoucherie j'ai vu Pseudolus de Plaute, dans une traduction originale. L'ancêtre de Scapin était prétexte - au temps le plus rude des mouvements intermittents - a une belle mise en abîme du théâtre. Dans la pièce, un valet engage un comédien pour flouer le père de son maître - comédien qui décide de se taper une petit grève au moment crucial.

L'interprétation du Pseudolus était fantastique, très animale (j'avoue que sans son slip en peau de renard je n'y aurais peut-être pas pensé, mais qu'importe Laughing ), les autres personnages un peu plus effacés, et "le comédien" réellement ridicule. Un point, aussi, pour les choeurs de jeunes esclaves, jeunes filles donc, tenus par des hommes, tradition antique oblige.

En dehors de cette bonne surprise, Le Dernier Caravanserail et Le Soulier de satin ont aussi été de belles réussites, même si un peu plus attendues.
Revenir en haut Aller en bas
http://gothrockfr.free.fr
Invité
Invité




La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Oh non...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 21:15

...pas "Le Dernier Caravanserail", cette espèce de guimauve sans intérêt ! Cette pièce n'est qu'un ramassis de clichés tout juste fourbis par arrivisme ! Les Talibans sont les méchants, alors on va faire une pièce sur les Talibans... Enfin, pour tempérer mon propos, il est vrai qu'elle a fait pas mal de recherches, et qu'elle a su bien s'entourer - Eden et moi avons trainé pendant un temps au Théâtre du Soleil - mais je ne peux m'empêcher de me dire que son propos reste très "politiquement correct", ça manque d'interprétation. En fait, c'est une pièce qui pourrait très bien être un documentaire de TF1. Où est l'intérêt ? Le Théâtre n'est pas la réalité. Plus il s'en approche, et plus il s'égare... alors c'est joli et techniquement très au point, mais je ne trouve pas que ce soit une pièce de théâtre.

Angel Wyvern.

PS : Tu as raison, c'était Thésée... j'ai confondu avec le "Médée" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jaafar
s'intègre



Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 21:38

Réponse un peu fragmentaire si tu me le permets...

- Sans interêt? Non. En prenant tout de suite en compte tes concessions: sur le plan technique, c'est non seulement parfaitement "au point" (encore heureux) mais aussi très novateur par moments. Compte le nombre d'inédits dans la mise en scène, c'est tout de même énorme, même en mettant à part les planches roulantes et autres vagues en satin bleu...

- Guimauve? Soit. Reportage misérabiliste? Peut-être aussi. Mais la réalité de ces personnes n'est pas la mienne, à moi, spectateur occidental lambda. Cette distance me paraît suffisante.

- Propos convenus et politiquement corrects? Non... Tous les "transfuges" ne sont pas des anges, dans cette pièce. Et tous les pouvoirs en place ne sont pas des dictateurs. Par contre, dans une certaine mesure, le cliché est utile. Mettre un "masque" de Taliban et ne pas décoller d'un pouce du cliché, ça ne rappellerait pas quelque chose?

J'ai appris des choses ce soir-là, et justement pas grand-chose sur les guerres à travers le monde.


Quelqu'un a vu, sinon, La Bonne âme du Se-Tchouan à la Tempête? Je n'ai vu que la mise en scène d'Irina Brook à Chaillot.
Non, décidément, il y a vraiment eu de belles choses cette saison. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://gothrockfr.free.fr
eden

eden


Nombre de messages : 41
Localisation : paris mais parisienne :)
Date d'inscription : 07/06/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 22:56

moi j'ai vu la Bonne ame à la tempête, je n'ai pas vu celle de chaillot, ms d'après ce qu'on m'a dit, je pense que mon choix de voir la petite production de la cartoucherie était très bon...
Angel, tu confond tout! Phèdre n'était pas sous chapiteau, c'était le Footsbarn (pièces de Shakespeare), Phèdre était ds la Tempête, mais la salle était en effet totalement remaniée... J'invite tous les gens qui me lisent à s'intéresser de près à la programmation de ce théâtre de la Cartoucherie... Il y a eu aussi cette année ds ce même lieu une adaptation expressionniste de Bartelby, des pièces du Grand guignol, une installation scénique et sonore autour de textes de Dante, Rimbaud, L'Apocalypse qui se nommait "Comment l'on devient ce que l'on est "avec une scénographie absolument hallucinante... Et l'une des dernière pièces vues, le Satyricon avec un traitement scénique et visuel très trash louchant vers Pasolini...
Et puis, s'il te plait, ne sous estime pas la vérité : nous n'avons pas "traîné au Théâtre du Soleil", j'y ai bossé que diable! hum hum (petite toux modeste).
Enfin, je parlerai du Théâtre de la Cité Internationnale où j'ai vu la semaine dernière une sorte de parcours composé de trois petites pièces dans le cadre d'un festival internationnal de la marionnette et du Théâtre d'objets... Vraiment très rafraîchissant et impressionnant techniquement parlant.
Moi je ne parlerais pas d'une saison décevante, mais au contraire, comme d'habitude d'une profusion de pièces et de spectacles où le petit spectateur que l'on est se perd allégrement dans du très bon et du moins bon... Aucune déception pour moi cette année dans la vingtaine de pièces que j'ai vues mais je suis bon public...
Revenir en haut Aller en bas
Jaafar
s'intègre



Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2004

La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... EmptyMar 8 Juin - 23:39

eden a écrit:
moi j'ai vu la Bonne ame à la tempête, je n'ai pas vu celle de chaillot, ms d'après ce qu'on m'a dit, je pense que mon choix de voir la petite production de la cartoucherie était très bon...
Choix? Je n'aurais pas choisi, si j'en avais réellement eu l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gothrockfr.free.fr
Contenu sponsorisé





La dernière pièce vue... Empty
MessageSujet: Re: La dernière pièce vue...   La dernière pièce vue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière pièce vue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piece : L'ETOILE
» Lecture et distribution du texte du Horla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.theatredusang.net :: Actualité artistique :: Actualité artistique (graphique)-
Sauter vers: