Depuis plusieurs mois, je suis tombé accroc d'un jeu ma foi bien marrant, et surtout bien prise de tête : Dungeon Twister ! Alors j'en profite pour vous faire partager ma passion...
Le principe : Deux joueurs s'affrontent dans un donjon qui se renouvelle à chaque partie ( des tas de plaques différentes qu'on choisit et qu'on distribue au hasard ), parsemé de pièges mortels et contrôlé par des "twisters", des mécanismes qui permettent de faire tourner les plaques, afin de dérouter ou de massacrer son adversaire...
Chaque joueur séléctionne son équipe de huit personnages et six objets, parmi pour l'instant 40 persos et une vingtaine d'objets, et les place face cachée, en début de partie, sur le terrain de jeu ( lui-même recouvert ). Au fur et à mesure de la progression, les salles et les persos sont révéls, et la bataille commence... Le but ? Simplement marquer 5 points. Sortir un perso du labyrinthe rapporte un point, tuer un ennemi rapporte 1 point, pour les dragons c'est le double.
Au menu, histoire de vous appâter :
* Une momie mort-vivante qui défonce les portes, mais craint les torches...
* Une voleuse bien pratique qui aime aussi achever les blessés, par exemple...
* Un spectre qui se réincarne en un adversaire blessé...
* Un dragon rouge statique mais destructeur ( en plus, on peut le téléporter )
* Un dragon mort-vivant sans souffle enflammé, mais balèze et qui se régénère
* Un ange de lumière qui révèle les ténèbres
* Une ombre qui, elle, y circule librement
* Un éclaireur elfe fragile mais rapide
* Une télékinésiste qui fait bouger les objets
* Une illusionniste qui crée des pièges
* Une courtisane qu'on ne peut pas attaquer
* Un vampire qui se transforme en chauve-souris et aspire le sang des blessés
* Un énorme troll lent mais bourrin au possible
* Un samouraï qui combat à la vitesse de l'éclair
* Un nécromancien qui fait se lever des zombis à la demande...
Les tactiques et les stratégies sont ainsi illimitées, et qui plus est décuplées par le hasard qui contruit le donjon, à chaque partie... ainsi, aucune équipe n'est infaillible, et le jeu se renouvelle sans cesse.
Dungeon Twister en est à sa cinquième extension ( 8 persos et de nouveaux objets à chaque extension ), MERCENAIRES, et comble cette fois les bourrins, après avoir favorisé pendant un temps les gros lâches qui fuient dans le labyrinthe ( genre moi ).
Bon d'accord, les jeux de plateau Méd/Fan ça fait peut-être un peu nerd, mais je trouve que ce jeu est bien plus riche et complexe que l'archaïque jeu d'échecs, auquel on peut le comparer... et puis, quelle joie de défoncer les lignes ennemies avec un troll qui emporte tout sur son passage...
NK.