www.theatredusang.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
www.theatredusang.net

Forum désactivé : nouvelle url - WWW.THEATREDUSANG.NET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Artaud

Aller en bas 
AuteurMessage
Orélia N
Invité




Artaud Empty
MessageSujet: Artaud   Artaud EmptyDim 12 Fév - 0:36

J'ai constaté en voyageant un peu deçi delà dans les coins sombres de ce forum qu'il y avait quelques personnes touchées par Artaud, qui avaient en fait eu la chance de rencontrer ce putain de poète de l'absolu. Donc voilà, n k wyvern est un peu déçu que ce forum n'ait pas généré plus de discussions autour de l'Art, parler d'Artaud, parler de quelqu'un qui apparemment ne laisse pas indifférent quelques uns d'entre vous

(en fait il ne rend sûrement indifférent personne, le problème est juste que bien peu de personnes ont eu la chance d'être en contact avec son texte - ou juste peut-être les bons petits prépaiens (les élèves de prépas) à qui l'ont fait lire le théâtre et son double- mais qui sont sans doute bien trop "cadrés", bien trop habitués à lire un texte scolairement au lieu de le sentir, pour avoir été bouleversés dans leur chair par cette fulgurance inégalée)

sera sans doute une bonne occasion de se retrouver autour d'un sujet passionant parce qu'inépuisable en densité, en profondeur, en consistance, oui Artaud c'est tout, un infini de forces. Une autre raison qui rebute peut-être le peu de gens qui le connaissent (bien peu sans doute- au moins ma famille à qui ma rage artaudienne fait bien peur Confused ) c'est son rapport avec le versant sombre de la psyché humaine : la folie. Oui, Artaud a passé neuf ans interné dans des asiles d'aliénés. Les asiles, les malades mentaux font peur aux gens, comme si ils étaient des pestiférés, comme si une pathologie mentale était aussi contagieuse qu'une pathologie physique. Artaud malade, c'était obligé, la connaissance de l'absolu ne peut venir que quand on avoisinne la mort. Et même dans les pathologies mentales (schizophrénies, psychoses bipolaires...), l'idée de mort est constante et suit le corps comme sa propre ombre.

Alors je lance ce post comme une bouteille à la mer à tous les artaudiens de coeur. Faites que ça parle d'Artaud, que ça le sente, que ça le vive. Enfin pas trop quand même (je ne veux pas dire ça, je ne le pense pas, on ne vit jamais assez Artaud). Je sors d'une hospitalisation parce que je me pensais fille de coeur à naître (j'étais rue Serpente le 6 janvier, n'est-ce pas le thésard st...) . J'ose anonymement (le seul qui me "connaît" ici n'est apparemment pas non plus étranger aux asiles d'aliénés) parce que je pense que ce monde de cons est salement malade parce que justement il manque de vrais fous, d'aliénés authentiques comme Artaud. Ce que je ne suis peut-être pas, mais qui passe par les asiles en tout cas.

"pas un malade qui n'est grandi
pas un bien portant qui n'est trahi"

parce que le divin amour du noir passe par un sentiment étranger en tout à la haine et à l'indifférence face aux "fous".

PS : je regrette que ce post d'ouverture sur Artaud débouche sur un "appel aux malades", Artaud est tellement plus que ça. Toujours est-il que c'est un point commun non-negligeable que j'ai avec lui.

Orélia Nalpas
Revenir en haut Aller en bas
Orélia N
Invité




Artaud Empty
MessageSujet: Re: Artaud   Artaud EmptyDim 12 Fév - 0:37

*n'ait grandi*
*n'ait trahi*
Revenir en haut Aller en bas
Orélia N
Invité




Artaud Empty
MessageSujet: Re: Artaud   Artaud EmptyDim 12 Fév - 0:43

oui dans les pathologies, l'idée de mort est constante, mais chez Artaud, elle est inférieure au sursaut de vie.
Je veux préciser ce point capitale parce qu'Artaud c'est avant tout une energie qui bouleverse tout avant qu'un individu déchu qui exècre la vie.

Parce qu'Artaud ne s'est pas suicidé et ça ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
orêlia n
Invité




Artaud Empty
MessageSujet: Re: Artaud   Artaud EmptyLun 3 Avr - 9:19

Artaud a dit

la vie est de brûler des questions

dieu est il un être?
s'il en est un
c'est de la merde
s'il n'en est pas un
il n'est pas
or il n'est pas

et l'amour?
Il faut nous laver
de cette crasse héréditaire
où notre vermine stellaire
continue de se prélasser

car mon corps n'est il pas la meilleurs cendre
dont la terre est la voix par où parle la mort?

et ma parole vous n'avez pas fini d'en entendre parler que ça va dynamiter des quintals d'entrailles

car un jour vous verrez mon corps
à moi Antonin Artaud
un corps où vous ne pourrez plus jamais m'oublier

Solanes la vénézuélienne don quichottesque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artaud Empty
MessageSujet: Re: Artaud   Artaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.theatredusang.net :: Actualité artistique :: Littérature et BD-
Sauter vers: